Ressources

Vous trouverez ici des ressources pédagogiques concernant l'apprentissage de la voile, du kayak, du canoë ou du paddle ainsi que de nombreuses informations pour mieux comprendre l'environnement du lac de Panthier : la faune, la flore, le fonctionnement des réservoirs avec le canal de Bourgogne et les conséquences des activités humaines.

> Voile

> Canoë, kayak et paddle

> Nature et environnement


Le lac de Panthier : un réservoir au service du Canal de Bourgogne

Le Centre de Voile est situé sur les berges du réservoir de Panthier, deuxième plan d'eau de Bourgogne en superficie pour la pratique de la voile (après le Lac des Settons dans le Morvan).

Construit de 1834 à 1836 pour alimenter le canal de Bourgogne, agrandi de 1869 à 1875, sa capacité est de 8.050.000 mètres cubes et sa superficie de 130 hectares.
Il mesure environ 1 400 m. dans sa longueur pour 900 m. de large lorsque le lac est plein.

 

En raison de sa fonction première d'alimentation en eau du Canal de Bourgogne, le lac de Panthier connait des variations importantes de son niveau. Rempli à la sortie de l'hiver, il commence à se vider lentement au cours du printemps puis de manière plus significative en été jusqu'à rendre les activités nautiques impossibles vers septembre/octobre.
A Panthier, il faut savoir se mettre à l'eau très tôt dans l'année si on souhaite profiter d'une belle saison de navigation !

Voies Navigables de France (VNF) assure la gestion du lac et son alimentation en eau via un système de rigoles.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche Wikipedia sur le lac (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Panthier) ou sur l'histoire du canal de bourgogne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Bourgogne).

 

Pour préparer un séjour, consulter également le site de l'office du tourisme (https://www.tourismepouillybligny.fr/fr).